Le Calacs (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) est un organisme communautaire constitué de femmes qui luttent contre les agressions à caractère sexuel commises envers les femmes et aident celles qui en sont victimes dans une démarche volontaire.
Nous mettons tout en oeuvre pour cultiver le sentiment de sécurité et d’assurance nécessaire à une véritable relation de confiance.
Nous accordons à tous une considération basée sur sa valeur en tant que personne.
Nous croyons que toute personne doit être traitée avec la même dignité, que tous disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.
Nous favorisons la participation à notre mission commune en permettant à chacun d’apporter son aide, sa contribution, son appui.
Nous croyons que nous avons tous une responsabilité mutuelle d’assistance et d’entraide réciproques.
En 1979, devant un manque de ressources en région pour les victimes de violence sexuelle, des femmes se réunissent pour offrir des services d’aide et d’accompagnement. Le Centre d’aide aux victimes d’agression à caractère sexuel (CAVACS) de Trois-Rivières se donne pour mandat de sensibiliser les policiers à la réalité des femmes victimes de violence sexuelle et de mettre sur pied une ligne d’urgence permettant d’obtenir du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En 1987, le centre prend le nom de Calacs pour Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Les femmes veulent ainsi mettre l’accent sur la lutte menée pour promouvoir les droits des femmes et le respect de ceux-ci. Ce changement retire aussi le terme « victime », parfois perçu comme péjoratif, du nom de l’organisme.
Les femmes oeuvrant au sein du Calacs poursuivent leur mission d’aide et de soutien en plus de mettre à profit leur expertise au niveau de la prévention et de la sensibilisation. Elles produisent entre autres divers guides d’intervention et s’impliquent dans des événements visant à lutter contre la violence faite aux femmes. Les intervenantes du Calacs travaillent également à démystifier les préjugés entretenus à l’égard des agressions sexuelles et des femmes qui en sont victimes.
Les besoins et les réalités changeant au fil des ans, les services du Calacs de Trois-Rivières continuent d’évoluer pour mieux répondre à la réalité des femmes.
Faites un don en ligne pour soutenir le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel