Les proches des victimes d’agressions à caractère sexuel de 12 ans et plus ou les témoins de violence sexuelle qui souhaitent obtenir de l’aide ou des outils pour mieux intervenir auprès d’une victime ont accès à un suivi individuel. À moins d’une entente spécifique, le suivi comprend un maximum de 5 rencontres à raison d’une séance par semaine. Les rencontres sont gratuites et confidentielles.
L’intervenante du Calacs respecte en tout temps la complète confidentialité exigée par l’organisme. Les proches et témoins bénéficiant du service s’engagent eux aussi à respecter l’anonymat des autres femmes rencontrées et à ne divulguer aucune information.
En tant que témoin, vous avez le devoir d’intervenir face à une situation de violence sexuelle. Adopter les bons réflexes d’intervention peut faire toute la différence.
Pour venir en aide à un proche qui a subi une agression à caractère sexuel, il est essentiel d’être à l’écoute de la personne, mais aussi d’être attentif à vos propres attitudes et réactions :
1. Croire
2. Écouter sans juger
3. Respecter le rythme de la personne, son vécu, ses mots
4. Recevoir sans amplifier ou minimiser
5. Assurer la confidentialité
6. Éviter les réactions trop fortes
7. Valider les émotions et sentiments
8. La déculpabiliser
9. Garantir la sécurité de la victime
10. Offrir du soutien, assurer une présence, être disponible
11. L’aider à cerner ses besoins, favoriser son autonomie
12. Orienter vers les ressources appropriées
La meilleure manière d’aider un proche victime d’une agression sexuelle, c’est aussi de guider la personne vers les bonnes ressources :
Les intervenantes du Calacs de Trois-Rivières sont disponibles pour vous accompagner à n’importe quelle étape de ces démarches.
Parce que nous sommes tous concernés par cette problématique sociale, engageons-nous ensemble à lutter activement contre la violence sexuelle.
Faites un don en ligne pour soutenir le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel