Dénoncer les agressions sexuelles ça ne se fait pas sans vous!

Vous avez été victime d'une agression sexuelle?

Le CALACS souligne ses 30 ans!

 
30 ans, ça se souligne!

Afin de sensibiliser les gens à la réalité vécue par les femmes et adolescentes victimes d'agressions sexuelles, le CALACS, à l'aide d'une photographe ayant accepté de donner de son temps, a décidé de réaliser une exposition de 12 photos illustrant la problématique. Parmi ces dernières, nous retrouvons des photos de femmes et d'enfants de tous âges démontrant les sentiments et problématiques reliés à l'agression sexuelle. Notez que cette exposition est mise à la disposition du public et peut être utilisée dans divers événements et ce, afin d'informer les gens sur la réalité de la violence sexuelle et de briser les tabous en lien avec cette dernière. Pour plus d'informations ou pour emprunter notre exposition, veuillez nous contacter au 819-373-1232.





Bref historique de notre organisme...

 
30 ans d’histoire, 30 ans de lutte

En 1979, un groupe de femmes conscientes de la réalité des agressions sexuelles et du manque d’aide en région décident de créer notre ressource. Le premier mandat était alors de sensibiliser les policiers à la réalité des femmes victimes et de mettre sur pied une ligne d’urgence permettant d’obtenir du soutien 24 heures sur 24 et ce, 7 jours par semaine.

À l’origine, le centre était appelé CAVACS (centre d’aide aux victimes d’agressions à caractère sexuel). En 1987, le centre modifie son nom pour CALACS (centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel). Les femmes veulent alors mettre l’emphase sur le volet de la lutte menée pour promouvoir les droits des femmes et le respect de ceux-ci. De plus, le fait de remplacer le « V » de CAVACS par le « L » de CALACS a permis de retirer le terme « victime » qui peut parfois être perçu comme étant péjoratif.

Dès les premières années notre centre s’est allié aux autres centres d’aide du Québec afin de former un regroupement et de mener des luttes au niveau provincial. Depuis ce temps, notre organisme a toujours à cœur d’amener les préoccupations des femmes de notre région au niveau du regroupement pour que ce dernier mène les luttes sur les plans politique et gouvernemental. De cette façon nous aidons non seulement les femmes directement, mais contribuons à apporter des changements sociaux au niveau des droits des femmes victimes de violence sexuelle.

En 1993, les besoins de la clientèle ayant changé, les bénévoles et les travailleuses du CALACS décident de mettre fin, non sans émotions, à la ligne d’urgence 24/7. Ce changement sera à l’origine de la mise en place de nouvelles activités pour les femmes, par exemple les groupes d’entraide et les café-rencontres.

Au fil des ans, en plus de nos actions auprès des victimes, nous avons réalisé plusieurs activités et outils nous permettant de répondre à notre mission. Parmi ces derniers, nous comptons la réalisation de deux guides d’information, soit «Harcèlement sexuel au travail » et « Comment intervenir auprès des jeunes ». Nous avons également produit des vidéos de sensibilisation à la problématique. Par exemple, le vidéo « Arrête de me prendre, essaie de me comprendre » a constitué un tremplin important pour la prévention auprès des adolescents. Dernièrement, nous avons produit un dépliant de sensibilisation spécialement adressé aux adolescents. Cette année, nous avons lancé un outil destiné à promouvoir la lutte contre la violence sexuelle. Il s’agit d’une épinglette que nous avons distribuée lors de notre dernière Journée d’Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes (JACVSFF).

Ceci n’est qu’un très bref aperçu de ce qui a été fait depuis la naissance de notre organisme. Nous avons derrière nous 30 ans d’histoire, 30 ans d’aide et de lutte, 30 ans de petites victoires quotidiennes au fil desquelles des milliers de femmes ont repris le pouvoir sur leur vie et ont surmonté les conséquences des agressions à caractère sexuel.


Saviez-vous que
1 femme sur 4 au Canada est victime d'une agression sexuelle au cours de sa vie.
CALACS Trois-Rivières
C.P. 776, Trois-Rivières
(Québec) G9A 5J9
Tél. : 819 373-1232
Téléc. : 819 373-5033

Heures d'ouverture :
8 h 00 à 12 h 00 et
13 h 00 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Desjardins
Design Web = Egzakt Dernière mise à jour : 6 Février 2017