Dénoncer les agressions sexuelles ça ne se fait pas sans vous!

Vous avez été victime d'une agression sexuelle?

Journée internationale des femmes


D'où provient la tradition du 8 mars?

Vers la moitié du 19esiècle, un mouvement de revendications des femmes pour l'amélioration de leurs conditions de travail et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux prend naissance en Amérique du Nord et en Europe. Diverses grèves de femmes oeuvrant dans le domaine du textile et des manifestations de femmes pour l'obtention du droit de vote seraient à l'origine de l'établissement de la première Journée internationale des femmes.

En 1977, les Nations Unies ont invité tous les États membres à s’unir afin de désigner une journée internationale pour les femmes qui serait désormais soulignée le 8 mars et ce, dans la plupart des pays.


Les gains et victoires des femmes au fil des ans....quelques dates importantes.

1888 : L' Université McGill est la première université à ouvrir ses portes aux femmes

1917 : Obtention du droit de vote au fédéral pour les femmes qui ont un lien de parenté avec une personne ayant servi ou étant en service dans les forces armées canadiennes

1918 : L’accès au droit de vote au fédéral est étendu à toutes les Canadiennes

1919 : Loi sur salaire minimum

1921 : Fondation du Comité provincial du suffrage féminin fondé par Marie Gérin-Lajoie et madame Walter Lyman ; lors de la fondation de ce comité, madame Thérèse Casgrain prend une place importante au sein du militantisme féministe pour l’obtention du droit de vote pour les femmes au niveau provincial

1925 : Modification de la Loi fédérale sur le divorce (la femme a maintenant le droit de divorcer pour les mêmes raisons que les hommes, i.e. simple adultère ; avant cela, elle devait prouver l’adultère concurremment avec la sodomie ou la bestialité)

1931 : Modifications au niveau du Code civil ; dorénavant, les femmes mariées ont pleine autorité sur leurs salaires personnels (elles sont les seules à pouvoir toucher l’argent qu’elles gagnent et à administrer ou disposer des biens qu’elles achètent avec cet argent)

1940 : Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote au Qc

1983 : Le viol entre époux est reconnu comme un crime selon le code criminel (projet de loi C-127)

1988 : La Cour Suprême du Canada décriminalise l’avortement

1995: Le Gouvernement du Québec nomme une ministre en titre de la Condition féminine

2008: L'Assemblée nationale adopte le projet de loi no63, Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne. Pour la première fois, le mot "femme" et l'expression "égalité entre les femmes et les hommes" se retrouvent dans la Charte.
Saviez-vous que
56 % des agressions ont lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur.
CALACS Trois-Rivières
C.P. 776, Trois-Rivières
(Québec) G9A 5J9
Tél. : 819 373-1232
Téléc. : 819 373-5033

Heures d'ouverture :
8 h 00 à 12 h 00 et
13 h 00 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Desjardins
Design Web = Egzakt Dernière mise à jour : 6 Février 2017